Interview "carrière" :
D'alternante à Responsable de dossier comptable
(Mathilde Moine)
Version intégrale en podcast
Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Mathilde Moine. J'ai 30 ans. Ça fait bientôt dix ans que je fais de la comptabilité. J'habite à Lyon (mais je suis originaire du Jura).
Comment tout a commencé ? Comment as-tu intégré Inelys ?
Je cherchais une alternance à Lyon parce que j’étais en études à Lyon tout en ayant mon alternance dans le Jura : les allers-retours devenaient un peu compliqués.
Du coup j'ai postulé mais je ne me souviens plus si j'avais postulé directement chez Inelys. J'avais dû envoyer mon cv quelque part en tout cas […] J’ai ensuite eu une proposition d’Inelys et j'ai fait le rendez-vous avec Stéphanie (ma manager) qui s'est bien passé. Une heure après, c'était validé !
Qu'est ce qui t'a motivée à rejoindre Inelys plutôt qu'un autre cabinet ?
J'avais le choix avec d'autres cabinets mais qui étaient plus petits […] donc c'était des postes où j'allais faire aussi un peu du social, du juridique,...
ce qui ne m’intéressait pas plus que ça.
Inelys a retenu mon attention parce qu’il proposait des dossiers assez différents et je ressentais une bonne dynamique (culture du sport)… je sentais qu’il y avait quelque chose de collectif qui me plaisait plus et au final, je ne me suis pas trompée puisque ça fait quatre ans que je suis ici.
Quel est ton parcours chez Inelys ?
J'ai commencé deux ans en alternance pour le DSCG. J'ai ensuite continué mon contrat en CDI pendant un an et demi au poste de collaborateur comptable. Ensuite j'ai évolué au poste de Responsable de dossier.
Ces évolutions étaient planifiées ?
C'était à ma demande. Quand je suis venue chez Inelys faire les premiers entretiens : J'avais déjà partagé à Stéphanie que je souhaitais évoluer le plus rapidement possible. J'ai finalement eu l'opportunité de voir Stéphanie évoluer rapidement de son côté (elle est passée expert-comptable) ce qui m’a permis d'évoluer peut-être un petit peu plus vite qu’ordinaire à mon tour.
Comment se passent les échanges lorsque l’on souhaite évoluer ?
[Toi, en l'occurrence, si je comprends bien , c'est une opportunité avec ta manager,… des discussions avec ta manager qui t'ont amenée à devenir Responsable]
C'est ça ; et aussi parce que c'est la manière de manager de Stéphanie : elle essaye de faire évoluer son équipe, que ce soit moi ou les autres, en tout cas tous ceux qui le souhaitent.
Peux-tu nous décrire l'évolution de tes mission en fonction de tes évolutions de poste chez Inelys ?
J'avais déjà fait cinq ans en alternance avant Inelys, donc j'étais déjà un peu capée. Je savais déjà faire un petit peu des bilans, j'étais déjà autonome avec la relation client, donc Stéphanie m'a laissé la même autonomie que ce que j'avais avant dans mon ancien cabinet (tout en m’apportant de nouvelles choses).
Lorsque je suis passée collaboratrice comptable, c'est surtout la gestion du temps qui a changé. J'avais plus de temps étant donné que je n’étais plus en alternance et 100 % au bureau. Et puis j'ai essayé d'approfondir le côté conseil.
Le fait d'être passée Responsable de dossier j’ai commencé à faire une petite partie de management. En fait, je fais le tampon entre notre équipe et puis Stéphanie : du management direct on va dire. De son côté Stéphanie va plutôt avoir un management de supervision ; Et puis sinon, j'ai encore un peu plus d'autonomie sur les bilans, sur les rendez-vous
Est ce qu'il y a des missions où tu as ressenti ton évolution ?
Et est-ce que tu te sentais prête ?
Je pense que je me sentais prête parce que ça faisait un moment que je voulais évoluer ; et puis ça a évolué doucement dans le bon sens : côté management, organisation qui me plaît pas mal.
J’ai commencé à avoir la casquette d’une responsable officieusement et lorsque je suis devenue Responsable de Dossiers j’ai ressenti ce changement de statut auprès de mes collègues :
C’est plus officiel auprès des filles de la facturation (par exemple) car c’est moi qui vérifie (avec Stéphanie) si on facture bien les clients et c'est plus officiel aussi auprès de mon équipe qui passe vraiment par moi pour la supervision, quand ils ont des questions,…
Aurais-tu pensé être là où tu en es aujourd'hui il y a quatre ans ?
Non, je ne pense pas. Après je sais que ça fait un petit moment quand même que je suis dans ce métier et c'est la suite logique mais je n’avais pas forcément prévu de rester aussi longtemps chez Inelys.
Qu'est ce qui t'attache le plus à Inelys après 4 ans ?
Je dirais plutôt l'équipe et notre manière de travailler entre nous. C'est ça qui me booste : la manière dont Stéphanie nous fait confiance et nous fait travailler. Et puis l'équipe tout court aussi […] Il y a une confiance en nous aussi que j’apprécie bien en termes d'horaires, d'aménagements du travail. Le fait d'avoir :
-
Le télétravail (de un jour, deux jours ou pas du tout dans la semaine selon chacun)
-
Les quatre jours et demi de travail par semaine
-
ou les horaires un peu flexibles suivant le travail qu'on peut avoir
Je trouve tout cela bien en termes de confiance et d'aménagements pour notre vie perso aussi.
J’apprécie aussi beaucoup le côté associatif qu'il peut y avoir chez Inelys (RSE), le côté sport qu'on peut mettre en place (que ce soit en solo ou en collectif) avec tous les aménagements qu'il y a comme la salle de sport ou le parc de la Tête d’Or à côté, et puis la convivialité avec les nouveaux bureaux qui ont été aménagés, …
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui débute dans le métier de la comptabilité ?
Je lui dirais de ne pas trop se laisser emporter entre guillemets par les nouvelles technologies et l'OCR ; De quand même chercher ce qu'il y a derrière tout ça. Maintenant que tout est facilement automatisé, on peut vite faire confiance à un outil et puis plus trop réfléchir par nous-mêmes. Ça peut entrainer des méconnaissances, le fait de ne pas comprendre et maitriser certaines choses […] Donc toujours creuser et chercher un peu plus loin.
Quels sont tes objectifs ou tes aspirations pour les prochaines années ?
Je suis toujours en train de passer mes diplômes. Il me reste une UV à valider pour la DSCG. Donc l'objectif c'est de valider celle-ci pour ensuite rentrer dans un stage d'expertise comptable pour essayer d'être expert-comptable.
[ C'est l'objectif ultime d'être expert-comptable ? ]
Oui, je me dis que je n’ai pas fait toutes ces années d'études pour rien, donc même si ça me prend du temps, j'irai jusqu'au bout !
Comment penses-tu qu’Inelys pourra t’accompagner dans ces prochaines étapes ?
Alors je n’ai pas de doute sur l'accompagnement d’Inelys parce qu'il y a déjà pas mal d'experts comptables stagiaires qui sont accompagnés ; Et du fait d'être dans l'équipe de Stéphanie, encore une fois, je sais que l'accompagnement sera ok de son côté parce qu'elle l'a passé et peu de temps après elle était déjà tutrice pour d'autres experts comptables stagiaires […] elle m'a déjà accompagnée pour le DSCG donc j'ai pas de doute sur l'accompagnement.